Direct. Coronavirus : ne pas rouvrir les cinémas, théâtres et musées, “c’est sur la table” assure Aurore Bergé

Répandre l'amour

8h49 : Reporter la réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées, c’est “sur la table”

La députée LaREM Aurore Bergé, présidente du groupe à l’Assemblée nationale, a confirmé que l’exécutif envisageait de reporter la réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées, initialement prévue le 15 décembre. C’est “sur la table”, a-t-elle expliqué ce mercredi matin sur BFMTV.

8h36 : “On veut surtout éviter que le virus vole la vie de nombreux français”

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué ce mercredi matin sur CNews qu'”il y a un risque de troisième vague”. “On ne vole rien à personne, on veut surtout éviter que le virus vole la vie de nombreux français”. Et d’ajouter : “Nous prendrons toujours les décisions qui sont nécessaires pour protéger les Français.”

“La question qui va être posée en conseil de défense ce matin est celle de savoir s’il faut reconsidérer un certain nombre de choses pour le 15 décembre”, indique le porte-parole du gouvernement.

8h15 : Près de 220 000 nouveaux cas et 2 500 morts aux États-Unis en 24 heures

Les États-Unis ont recensé près de 220 000 nouvelles infections au Covid-19 en 24 heures, un niveau frôlant les records enregistrés ces derniers jours dans le pays. Le pays a dans le même temps déploré près de 2 500 morts liées à la maladie.

Les autorités sanitaires américaines s’attendaient à cette flambée après le voyage de millions Américains à l’occasion de la fête de Thanksgiving il y a 10 jours, malgré les appels à rester chez soi. Plus de 100.000 personnes sont actuellement hospitalisées dans la première puissance économique mondiale pour cause de Covid-19.

8h09 : Les abus sexuels en ligne contre les enfants ont bondi pendant le confinement

Des jeunes privés d’école et des prédateurs cantonnés chez eux par la pandémie : ce cocktail explosif a provoqué un bond des abus sexuels en ligne sur les enfants à travers le monde, avertissent des ONG et des policiers. De nombreux pédocriminels ont profité des restrictions liées au Covid-19 pour contacter des mineurs, souvent dans des pays en développement comme les Philippines ou l’Indonésie mais pas seulement, via les réseaux sociaux, des sites de jeux en ligne ou le dark web.

7h05 : Un conseil de défense ce mercredi matin

Un conseil de défense doit avoir lieu ce mercredi matin autour du chef de l’Etat pour déterminer si la France pourra sortir du confinement comme prévu le 15 décembre alors que les chiffres de l’épidémie ne sont pas bons.

La perspective d’échouer à atteindre mi-décembre le seuil de 5 000 cas détectés du coronavirus place le gouvernement face à un dilemme, car Emmanuel Macron en a fait une condition pour entrer dans la deuxième phase d’allègement des mesures sanitaires, après la réouverture des commerces le 28 novembre.

L’exécutif n’exclut pas de modifier ses plans alors que 13 713 nouveaux cas ont été recensés en France sur les dernières 24 heures.

6h20 : Vaccin d’AstraZeneca validé par The Lancet

Le vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l’université britannique d’Oxford est devenu mardi le premier à voir ses résultats d’efficacité validés par une revue scientifique, The Lancet. La publication de ces résultats, passés au crible par des scientifiques indépendants, confirme que ce vaccin est efficace à 70% en moyenne, conformément à ce qu’avait annoncé AstraZeneca le 23 novembre.

6h17 : La mise en garde de Joe Biden

Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a averti mardi que si le Congrès ne parvenait pas rapidement à un accord financier pour lutter contre la pandémie, la campagne de vaccination contre le coronavirus risquait de ralentir voire de s’arrêter. Il a promis 100 millions de vaccins injectés lors de ses 100 premiers jours de mandat.

Ce qu’il faut savoir ce matin

  • Le déconfienment reste en suspens en France. La perspective d’échouer à atteindre mi-décembre le seuil de 5 000 cas détectés par jour de coronavirus place le gouvernement face à un dilemme, car Emmanuel Macron en a fait une condition pour entrer dans la deuxième phase d’allègement des mesures sanitaires, après la réouverture des commerces le 28 novembre.
  • Le nombre de nouveaux cas positifs dans l’Hexagone était de 13 713 mardi soir Le nombre de nouveaux décès enregistrés s’élevait quant à lui à 380.
  • Ce mercredi, le conseil d’Etat doit se prononcer sur la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de ski.
  • Au total, la pandémie a fait au moins 1 545 320 morts dans le monde et contaminé plus de 67 millions de personnes, à partir de bilans officiels. Depuis le 24 novembre, plus de 10 000 décès sont enregistrés en moyenne chaque jour dans le monde.

6h08 : Le nombre de nouvelles contaminations reste élevé en France

Selon les chiffres communiqués par Santé publique France, 13 713 nouveaux cas avaient été recensés en France sur les dernières 24 heures. De plus, 380 morts à l’hôpital en 24 heures et 454 morts en Ehpad depuis vendredi sont annoncés.

Infographie Visactu

6h05 : Margaret Keenan, une grand-mère britannique de 90 ans, est devenue la première patiente au monde à recevoir le vaccin de l’alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech, près d’une semaine après le feu vert donné à son utilisation dans le pays le plus endeuillé d’Europe (près de 61 500 morts).

6h : Bonjour à tous et bienvenue dans ce live consacré à l’épidémie de coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *